samedi 5 septembre 2009

PALAZZO PAPADOPOLI : STEPPES OF DREAMERS ...

Étrange et intrigante cette collaboration entre l'artiste Ukrainien ILLIYA CHICHKAN (http://www.chichkan.com/pr.php) et le japonais MIHARA YASUHIRO. D'entrée de jeux l'affiche sur la palais nous donne à voir une jeune femme en patin à roulette... aguichante (? peut-être), qui s'apparente à une mannequin... Trouver le palais demande une certaine recherche, le vaporetto s'arrête tout près, mais il faut se faufiler dans les arrières ruelles pour découvrir cet énorme construction aux fenêtres fermées et traverser le jardin...



Puis entre deux hauts murs des portes nous mènent à l'entrée, quelques traces blanches au sol et l'on comprend rapidement que le sol est recouvert de sable blanc très fin... envie d'enlever ses chaussures et de sentir la fraîcheur sous les pieds, des jets de fumée émettent un sorte de brouillard... la porte sur le quais et le grand canal est ouverte!

À gauche un grand escalier nous mène à l'étage, et là, il fait sombre, les salles sont toutes aussi baroques les unes que les autres; un vidéo de cette jeune femme patinant et parcourant les salles nous accueille; les lumières ont toutes été changées et remplacées par des lampions colorés qui s'allument et s'éteignent, certaines pièces sont embuées par des jets de bruine et d'odeurs(?), on se croirait dans un décors de film. Quelques sculptures qui bougent on fonction de nos déplacement dans l'espace occupent les lieux (pas d'images, désolée). J'ai préféré capter l'atmosphère de l'intérieur de ce palais en essayant d'imaginer la vie de l'époque et tous les autres palais vénitiens inaccessibles !



Working together in the uncharted boundary where art and fashion meet, the collaborative effort between Illya Chichkan and Mihara Yasuhiro will examine the past, present and future of the Eurasian landscape through various cinema metaphors – inspired by the great Ukrainian film director, Kira Muratova. Their four large-scale art installations, inside and outside of the Palazzo Papadopali, will be ambitious projects for the Biennale. Both Illya Chichkan and Mihara Yasuhiro will demonstrate a single, unique vision regarding travel, identity and consciousness.