mardi 1 septembre 2009

DERNIER ARRÊT du côté de l'Arsenale...Unconditional Love will feature “The Feast of Trimalchio”, the new video of AES+F





Malgré ce soleil de plomb, il fait relativement frais dans ces grands espaces industriels, sur le chemin j'observe un sous-marin, et une étrange construction sur le canal (je me demande avec d'autres spectateurs si ce sont des traces d'une exposition antérieure? sans doute...).
À côté de Bernar Venet, une exposition de groupe avec une oeuvre réalisée par des artistes russes, qui au premier regard me fait fuir...pour ensuite me jeter par terre (dans le sens de m'asseoir et prendre le temps de regarder ce qui m'est donner à voir !).
Dans une grande salle en cercle (noir) des projections vidéos me font penser à des jeux vidéos, mais je ne suis intriguée car je n'en ai jamais vraiment vu!. Dans un décors virtuel  et fictif, fait de paysages idylliques, de mers bleues et montagnes magnifiques, d'îles et des bateaux... se  promènent des êtres /des acteurs de toutes les nationalités /, tout aussi beaux, parfaits, chics, sans défauts. Dans des poses séductrices, des parties de tennis, ils semblent en vacances éternelles, artificielles et merveilleuses. En regardant toute la projection on se doute qu'une forme critique se profile derrière cette oeuvre. Tout semble trop irréel pour nous atteindre, la froideur et la fausseté des mouvements dans cet espace fictif où oisiveté, amour, voyage, plaisirs, ... virtuels!
J'ai demandé de l'information sur cette production, mais ils étaient à cours de documents et ils devraient m'envoyer un mail... 
Bon en cherchant un peu sur le net j,ai trouvé le site de AES+F : http://www.aes-group.org/tfot.asp
We searched for an analogue in the third millennium and Trimalchio, the former slave, the nouveau riche host of feasts lasting several days, appeared to us not so much as an individual as a collective image of a luxurious hotel, a temporary paradise which one has to pay to enter... etc sur leur site!