dimanche 30 août 2009
TAMARA GREIC "Gigiandre" 2009
HUANG YONG PING "Buddha's Hands" 2006
JOAN JONAS "Reading Dante II" 2009
New-York 1936
J'avais revu une autre installation de Joan Jonas au MCBA de Barcelone; certaines de ses installations fonctionnent à merveille, d'autres sont plus embrouillées, disparates. Ici, le texte de Dante lu par une voix d'homme, les projection de dessins animés à la craie, et autres images, les bancs design sur lesquels nous nous asseyons et regardons, fonctionnent dans cet espace. Ce que j'apprécie chez elle, c'est une impression de profonde liberté, qui semble se poursuivre à travers le temps et les âges.
Interférence devant "Overgrowth"2004 ...
vendredi 28 août 2009
THOMAS BAYRLE
JORGE OTERO-PAILOS "The Ethics of Dust: Doge's Palace, Venice"2009
Né à Madrid en 1971, vit à NY
Superbe empreinte au latex... de la patience pour prendre cette image sans spectateur... cette technique était utilisée par une artiste avec qui j'étudiais à La Cambre il y a 25 ans, elle faisait des empreintes de rues...
Dans ce lieu là, la magie opère ?!
Je remarque que beaucoup d'artistes sont vraiment jeunes, est-ce la folie du "young is beautifull and fresh and new" je ne sais pas, où seront-ils dans 20 ans?
PAUL CHAN "Sade for Sade's Sake" projection 5h45
J'avais vu son exposition au New Museum de NY en mai dernier... Ici je retrouve sa sensibilité, et de façon plus convaincante, le mur de projection sied parfaitement à ses "ombres chinoises", les personnages aux mouvements saccadés ont une touche d'humour que je ne trouvais pas dans sa poésie; je n'ai su rester 5h45 devant son oeuvre car d'autres salles à parcourir...
PASCALE MARTINE TAYON "Human Being @ work" 2007-2009
Née au Cameroun en 1967, vit à Gand (Belgique).
J'ai rarement appréhendé un espace si foisonnant, confus et en même temps assez clair au niveau du message, des constructions de bois et matériaux récupérés, des projections de films d'êtres humains au travail, de petites sculptures-poupées de coton, de tas de matières... tous également en désordre. L'on y circule, on s'y assied, le regard tourne dans tous les sens, pas de calme ou d'espace de repos, tous le monde travaille, l'on se questionne devant ce monde en mouvement, ce monde en vie et en désordre, ou tout semble si précaire...
L'ARSENALE
Ce lieu d'exposition industriel est assez magique, de larges et hauts entrepôts en pierre rouge et plafonds de bois... souvent les oeuvres sont présentées dans le noir... un long parcours ou déambuler est très agréable, la qualité et le choix des oeuvres de cette cuvée 2009 est assez étonnante ! Je ne regrette en rien ce séjour en pleine canicule et période trop touristique... Quelques petits pas en dehors des sentiers touristiques et Venise reste agréable.
En vaporetto vers L'ARSENALE
Malgré mon arrivée à l'ouverture, entre 10 h et 18h, je ne suis pas arrivée à voir tous les pavillons aux GIARDINI, ni toutes les oeuvres exposées dans le pavillon central; le lendemain je prévoyais l'ARSENALE et ensuite la Fondation Pinnault... je termine donc ma route me promenant dans ces jardins sous les arbres qui me procurent de l'ombre, car il fait très chaud !
OUPS, oubli
J'ai omis de présenter la thématique générale de cette 53eme édition de la Biennale:
Making Worlds //Bantin Duniyan//
Hacer Mundos
53rd International Art Exhibition
A work of art is more than an object, more than a commodity. It represents a vision of the world, and if taken seriously must be seen as a way of “making a world”. A few signs marked on paper, a barely touched canvas, or a vast installation can amount to different ways of world-making. (Daniel Birnbaum)
L'AUTRICHE aux Giardini
Sensation d'étrangeté dans ce pavillon autrichien, je décide d'inclure quelques spectateurs aux regards intrigués déambulent dans une installation ou mots, graffitis, autoportraits et vidéos se côtoient allègrement! Je n'ai trouvé que de l'information en allemand sur le site "...
vendredi 21 août 2009
Giardini - EGYPTE - CANADA - et divers
MARK LEWIS: un détail des 4 projections simultanées ...
Pavillon Égyptien, un peu hors du temps: ADEL EL SIWI, grandes peintures couleurs terre.
Titres de droite à gauche: "Tracing the Mother's Footstep" - "Miss Africa"- "In front of Mother's face" - "Andy Warhol in Egypt" , etc.
Et le deuxième artiste: AHMED ASKALANY, propose des personnage tissés en cordes:
jeudi 13 août 2009
TOMAS SARACENO
Inscription à :
Articles (Atom)